à propos

De Jean Nouvel au Château de Versailles, de Maison La Cornue aux hôtels particuliers de Neuilly sur Seine, du pavillon français à Osaka au Temple de l’Art Culinaire à San Francisco, Xavier Lavergne est un architecte DPLG qui a côtoyé l’excellence à la française. Aujourd’hui il s’ouvre au design, pour éprouver la relation instantanée qui lie l’œuvre au créateur. L’excellence à la française est selon lui une expression créative puissante, un savoir-faire artisanal, une tendance de l’œuvre à se bonifier en vieillissant, à être vivante. Ces principes sont valables pour la gastronomie, l’œnologie, la mode, tout comme pour le design, piliers incontournables de l’art de vivre à la française.

Pour Xavier Lavergne, tout objet utilitaire ne peut pas être uniquement fonctionnel et beau, c’est-à-dire avoir une forme parfaite. L’artiste cherche à dépasser ces seules valeurs, pour les suppléer par celle de la signification. C’est à cet endroit précis qu’il trouve son expression créative : ses œuvres s’adressent à l’esprit plus qu’à l’œil. Elles sont le fruit d’une quête insatiable d’univers fantastique où phénomènes magnétiques, alchimie, morphogénèse, structures organiques, forces telluriques, seraient invoquées. Au fil d’un travail secret et minutieux de recherche et d’expérimentation, prennent corps des figures libres et légères, sous l’aspect de bijoux stellaires, de bulles colorées abyssales, de peaux de crocodile, de coléoptères, de comètes crashées joyeusement, qui élisent domicile chez quelques privilégiés, pour se faire observer à la loupe et dévoiler, peut-être, leur sens caché.

« Sous le soleil au zénith, par 48,5 degrés de latitude nord, je perce les matières, pour en sortir la lumière et la partager, comme un repas gastronomique de nourriture céleste, avec ceux qui s’invitent à chacune de mes tables. Nous refaisons le monde autour d’elles, s’émerveillant de leurs substances qui nous font saisir un  infinitésimal fragment d’éternité. »