les ateliers

Ce qui se passe au sein de Xavier Lavergne Ateliers est soumis au plus grand secret. Discrétion, mystère et alchimie président au lieu et nul n’y pénètre, qui ne fasse sienne la devise des singes de la sagesse. Les procédures d’expérimentation, les techniques de fabrication sont jalousement gardées, afin de préserver un savoir-faire à la frontière entre haute technologie, métiers d’art et astuces de grand chef cuisinier.
Ces dispositions confèrent aux collections de la marque un caractère exclusif, un style reconnaissable au premier regard.

Quelque part, en plein cœur du terroir français, un maître estaigner d’exception s’est vu confier l’orchestration de l’atelier principal. L’homme a immédiatement saisi l’esprit qui anime Xavier Lavergne dans sa démarche conceptuelle. Motivé par l’ambition technique et artistique du projet, l’artisan a dû transcender son savoir-faire traditionnel. L’artiste et le maître n’ont pas hésité à suppléer ensemble, par une démarche expérimentale, les procédures habituelles, pour mettre en œuvre les matières les plus rares.

L’étain le plus pur, quatrième métal précieux après l’argent, constitue le matériau fondamental du projet artistique. Malléable à souhait, il exprime, dans tous ses états, des formes et graphismes d’une grande puissance.
En tôle ou en fonte, plié, martelé ou chauffé et fondu, sous des conditions atmosphériques de pression, de température et d’hygrométrie variables et confidentielles, projeté puis figé brutalement sur des surfaces glaciales, mélangé à des matériaux précieux en verre en métal ou d’origine minérale, il se comporte comme un calcaire argenté, qui par des phénomènes telluriques devient fossile ou marbre.

Les plateaux créés d’un étain qui crie, qui pleure ou chante, qui crépite et saute aux yeux parfois, sont ensuite réservés pour subir un long processus de refroidissement et d’ordonnancement des molécules. Ils sont ensuite noyés dans une résine cristal, qui comblera les creux, puis poncés et polis, pour mettre à jour les matières, comme une coupe géologique, lisse comme un marbre.

Xavier Lavergne indique que « chaque production est une expérimentation orientée, générant souvent un résultat surprenant, qui va au-delà de nos espérances. Nous cherchons à comprendre ces phénomènes et à en reproduire les effets, cependant, notre alchimie est imparfaite et nos œuvres ne sont pas reproductibles, pour le plus grand plaisir de nos clients collectionneurs. Si j’arrive chez l’artisan avec une nouvelle idée, une ambition, c’est dans l’antre de son atelier secret, que se déroule, ici et maintenant, le processus créatif. Création, expérimentation et production émergent simultanément, sous l’œil de quelques élus en nombre restreint. »

La réussite de chaque œuvre se bâtit jour après jour, à coup d’audace et de talent, dans l’affrontement ou l’accompagnement de la puissance des éléments, entre tumultes et accalmies. Chaque production artistique est une traversée, personnelle et collective qui repose sur un pacte, celui d’un équipage hors norme qui entreprend un long voyage pour nous livrer les beautés du monde.