Xavier Lavergne Ateliers is a place shrouded in secrecy. Discretion, mystery and alchemy reign in the workshops. To enter, one must first consent to see no evil, hear no evil, speak no evil. The experimental procedures and production techniques are jealously guarded secrets, defending an expertise at the intersection of cutting-edge technology, artisan craftsmanship, and the trade secrets of a master chef. All this secrecy imbues the collections with an exclusive character and an instantly recognizable style [...]


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Our logo XL

The logo XL, depicting our brand, is the result of a long réflexion and drawing process.

Xavier Lavergne wanted to create himself this signature.

Each element of X and L has been selected from a hundred indian ink calligraphed boards.

There are 2 different versions of our signature. One is very close to the original drawing and used for print documents. The second one fits with pewter casting.

Indeed, our logos made of cast pewter are inserted in each of our artworks, like guarantee hallmark and stamp.

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Our best HD photos of the experiments, to sell

We sell the best HD photos of our experiments. Limited edition of 20 numbered and signed copies. For more informations, click on the link: https://xlateliers-photos.wixsite.com/photos/copie-de-about
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Un pied de table haute

Pour compléter nos collections, nous souhaitions inventer un pied haut, digne des tables Stardust et Scales, un cristal de l’espace, un glaçon intergalactique ou un flacon, contenant des traces organiques.Un tel objet n’existait pas. Il fallait l’inventer et le matérialiser.A force d’essais, de réglages mais aussi de ténacité et de profonde conviction, nous avons réussi à mettre au point un objet nouveau et exclusif, qui répond parfaitement au concept initial.

Nous avons su trouver les bons gestes, les bonnes procédures, pour faire naître, sous nos yeux, une matière qui n’était jusque-là qu’une pure vision de l’esprit. Gorgé de petites bulles pétillantes et surmonté d’une soucoupe métallique, un pied haut galbé a été réalisé en résine pour permettre un jeu subtil, entre transparence et translucidité.

Cette matière, comme l’étain, ouvre la voie sur des formes et des effets, jusqu’alors inexploités et dont la genèse, extrêmement complexe, nécessite de longues expérimentations.

La résine transparente, difficile à dompter est le plus souvent employée pour de petits objets et très rarement pour de grandes pièces de 33 kilos. Notre cristal intergalactique est unique par son aspect, son poids et ses dimensions. Des moyens importants ont été consacrés pour sélectionner la meilleure résine au monde, mais aussi la plus capricieuse, puisqu'à état liquide elle ne supporte aucun changement de température et nécessite un mélange avec des adjuvants dosés au gramme près. Notre résine “Cristal Clear” est la seule pouvant garantir une transparence pour de gros volumes de 30 litres.

Sous le secret de l’atelier, dans la chaleur des étuves, entre compression et décompression atmosphérique, au démoulage et polissage d’un cristal brut, est apparu une œuvre inédite, portant à hauteur d’homme les plateaux en étain et verre de Murano.

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